Les garanties
Tous les produits que nous proposons sont des originaux sous licence provenant en direct du fabricant ou de l'importateur européen qui en a obtenu la distribution officielle pour l'Europe auprès du fabricant. Il n'y a et il n'y aura jamais de copies proposées dans notre enseigne ! Voici une liste des éditeurs que nous proposons.
Si vous avez achetez un produit et que vous avez un doute sur l’originalité de ce produit, n’hésitez pas à informer l’éditeur, vous trouverez facilement un formulaire de contact sur son site ou une adresse mail ou encore par l’intermédiaire de sa page Facebook. Si votre achat a été effectué sur un site d'enchère ou place de marché et s’avère être une copie, n'hésitez pas à contacter son service client pour le signaler avec le nom/pseudo du vendeur, ces sites sont tenus de lutter contre la contrefaçons et de sanctionner les faussaires.
Comment identifier les contrefaçons ?
Les séries animées les plus populaires étaient les plus sujettes à contrefaçon mais maintenant le phénomène touche également les franchises populaires du cinéma. Si vous avez des doutes quant à la légitimité du produit que vous souhaitez acheter, les points suivants pourront vous aider à différencier un original d’un pirate :
- Le prix. Un distributeur achète une contrefaçon beaucoup moins cher qu'un original, de ce fait, il le revendra à un prix très inférieur à celui du marché. Soyez donc vigilant lorsqu'un prix vous paraît trop bas, n'hésitez pas à demander clairement si le produit est un "vrai" ou un "faux", la plupart du temps le vendeur qui vend une copie et ce afin d'éviter des poursuites judiciaires plus aisées pour l'accusation, ne précise pas la marque du fabricant de l'original. Une figurine, ?statue...officielle doit prendre en compte dans son prix de vente, le coût de la licence, le coût de ?fabrication, de distribution,... il n'y a pas de miracle si vous voyez une figurine vendue en Europe à 49EUR à $9 en import, vous vous trouvez surement devant une copie,
- L'étiquette de l'importateur Une des méthodes fiables aujourd’hui pour détecter un produit officiel est la présence de l'étiquette mentionnant le nom du distributeur européen sauf dans le cas d’un import direct du revendeur avec le fabricant (il est alors revendeur officiel) ou d’un import auprès d’un distributeur officiel en Asie. On y retrouve en principe le nom de la société ou le logo et d'autres informations variables,
- La qualité. Il se peut que pour certains produits aucun des points expliqués ci-dessus ne soit vérifiable. Dans ce cas, il faut examiner la qualité du packaging et du produit en lui-même et se fier à son instinct. Du packaging : Les produits officiels ont généralement un packaging de bonne qualité et un design étudié. Le produit est probablement une contrefaçon si :
- L’emballage se raye facilement.
- Il y a des défauts d'impression comme des lignes moirées.
- Il y a des zones d’impression floues ou mal délimitées.
- Le design est graphiquement pauvre.
- Les tonalités de couleurs des photos des figurines ne correspondent pas à celle de la figurine elle-même.
- La qualité du carton. Si le vendeur auprès duquel vous achetez la figurine indique que son stock est vendu sans packaging donc uniquement la figurine sans aucun emballage, pas de toute c’est du non officiel.
- Du produit : La qualité des produits non licenciés est généralement très inférieure à celle des produits officiels originellement destinés à satisfaire les collectionneurs. Les coûts de production des produits pirates sont réduits au maximum.
Où ces contrefaçons sont-elles vendues ?
En passant directement par des revendeurs asiatiques (hors Japon), le client s'expose au risque d'acquérir des faux produits. Voici les points de vente dans lesquels vous êtes susceptibles de trouver une contrefaçon :
- les sites d'enchères en ligne et place de marché internet. Et se sont les plus connus, les grands du net, vous trouverez sur ces sites des quantités hallucinantes de copies. Le plus grave ces vendeurs sont identifiés mais ces grands du net n’interviennent pas pour fermer les boutiques concernées. Une impunité extrêmement douteuse,
- certains e-commerçants Asiatiques ( Chine, Hong Kong, Taiwan, Thaïlande, Singapour), ?
- les foires, salons et conventions,
- et enfin certaines boutiques qui se sont faites abusées. Si vous remarquez une contrefaçon dans une boutique, n'hésitez pas à avertir le vendeur.
Introduction au contrefaçon
Les contrefaçons sont réalisées de la manière suivante : ?Les faussaires réalisent un moule à partir d'une figurine originale puis s'en servent pour créer les produits contrefaits. ?Certaines marques sont plus touchées que d'autres. Parmi celles-ci figurent (liste non exhaustive):
- Tous les éditeurs distribués par le groupe japonais Good Smile Company, Good Smile est lui même également extrêmement concerné par la contrefaçon de ses propres produits avec en tête les Nendoroid.
- Banpresto. L’éditeur japonais du groupe Bandai avec sa licence Dragon Ball très populaire subit également la contrefaçon de ses produits. Généralement Banpresto n’effectue qu’une unique production des ses produits, il y a donc une quantité limitée disponible pour le marché mondiale. Après rupture les prix sur le marché secondaire monte, il est donc très intéressant pour les faussaires de proposer des copies de ces produits très recherchés.
- Bandai Tamashii avec entre autre la collection Figuarts.
- Megahouse également du groupe Bandai.
- Funko avec le succès mondial des POP! Lorsqu’un POP est marqué vaulted par Funko (ce qui signifie qu’il ne sera plus produit) ou pour les limited/exclusifs qui ne sont produits qu’une fois en quantité donc limitée, les prix augmentent sur les célèbres places de marché internet, c’est le moment où les copies apparaissent. ?
Les contrefaçons représentent un réel danger, certains collectors sont aussi des jouets et ne respectent bien évidemment pas les normes de sécurité imposées par l’Union européenne.
Dossier sur la contrefaçon
La cité des nuages lutte activement contre la contrefaçon des produits de collection. Nous ne proposons aucune copie (bootleg en anglais), tous les produits proposés sur notre site ont une provenance officielle, soit en direct avec le fabricant, soit d’un distributeur officiel du fabricant. Cette lutte est inégale, pour arriver à bout de ce fléau il est impératif que le collectionneur soit informé. Voici un dossier qui vous aidera à éviter de vous faire piéger.
La contrefaçon de figurines PVC ou de statues en résine de collection sous licence est extrêmement populaire en Asie. Nous vous donnons quelques conseils pour reconnaître ces produits falsifiés et éviter de vous faire piéger.