Foire aux questions - FAQ
Précommandes
Introduction
Un produit proposé en précommande n'est pas encore de stock. Il n'est donc pas disponible dans l'immédiat à l'envoi! En effectuant une précommande, vous effectuez une réservation sur un produit généralement fabriqué en quantité limitée vous garantissant d'obtenir ce produit lors de sa sortie physique. Une précommande vous garantit d'obtenir l'article précommandé à un prix inférieur ou égal au prix qu’il sera proposé lorsqu'il sera en stock, si stock encore disponible.
Attention les retards de production sont très fréquents, les dates de disponibilité indiquées ne sont pas garanties. Merci de lire l'ensemble des conditions ici présentes liées au système des précommandes avant d'effectuer une précommande.
Merci de ne pas effectuer de précommande si ces conditions ne vous conviennent pas, de nombreux clients collectionneurs demandent pour pouvoir précommander afin de ne pas passer à côté d'un collector limité si vous n'êtes pas prêt à attendre sa réception en accord avec nos conditions, attendez une éventuelle disponibilité en stock pour le commander.
Quand dois-je payer ma précommande ?
Lorsque vous effectuez une précommande vous avez la possibilité de payer la totalité du montant, de payer un acompte, ou d’effectuer une réservation gratuite.
Pour les précommandes avec acompte (voir aussi section Acompte), vous effectuez le paiement d’un acompte équivalent généralement à 10% du montant final, nous demandons un acompte lorsque la précommande est d’un montant supérieur à 50,00€. Le montant de l’acompte payé et le solde restant dû sont visibles dans votre section “mes précommandes” présente dans votre compte.
Si vous choisissez de payer la totalité du montant de votre précommande avant sa disponibilité en stock, le frais d’envoi vous sera facturé lorsque cette précommande sera arrivée en stock, il vous sera alors possible de définir votre choix de livraison et ou d’ajouter d’autres articles en stock à votre commande. Il n'est pas possible de payer le frais d'envoi anticipativement, le délai avant la réception d'une précommande pouvant être très long, ce système permet de nous assurer que l'adresse de livraison sera toujours valide et c'est également une protection supplémentaire pour vous.
Si la précommande est une réservation gratuite (précommande sans acompte) nous ne demandons aucun acompte. Vous serez informé par mail dès que votre réservation est en stock, libre à vous alors de finaliser cette commande. Si vous choisissez de payer la totalité de votre réservation avant sa disponibilité en stock le frais d’envoi vous sera facturé lorsque cette réservation sera arrivée en stock, il vous sera alors possible de définir votre adresse de livraison finale et ou d’ajouter d’autres articles en stock à votre commande.
Nous sécurisons vos prix
Le prix affiché sur notre site pour un article proposé en précommande peut évoluer à la hausse pendant sa période de précommande. Cette variation à la hausse s'explique, par exemple, par la baisse de l'euro sur le marché des changes ou la fin d'un prix spécial.
Votre prix final sera toujours le prix qui a été validé au moment de votre précommande, ce prix est affiché et figé dans votre section “mes précommandes” présente dans votre compte. Par exemple, si vous avez précommandé un article à 50,00€ et que vous voyez par la suite une augmentation du prix affiché sur notre site pour ce même article à 70,00€, notre offre de 50,00€ reste toujours valide et sera le montant qui vous sera demandé lorsque la précommande sera en stock. En conclusion La Cité des Nuages protège vos prix de l’instabilité de l’euro entre autres et nous assumons les pertes de marge liées à ses possibles baisses.
Dans le cas où le prix d’une précommande devrait baisser, votre prix sera bien évidemment adapté à la baisse.
Votre précommande avec acompte est arrivée en stock
Vous recevez un mail vous informant qu’une nouvelle précommande est arrivée en stock et qu’elle est disponible dans votre section “mes précommandes en stock”. Nos mails sont sécurisés nous évitons ainsi le problème que nos mails envoyés soient considérés comme du spam.
Pour finaliser l’achat de votre précommande arrivée en stock, utilisez le bouton de l’ajout au panier présent à droite de l'intitulé de votre précommande dans votre section “mes précommandes en stock”.
Si vous avez déjà payé la totalité de votre précommande, c’est uniquement le frais d’envoi qui sera demandé.
Vous avez un délai de 12 jours pour effectuer votre paiement. Après 10 jours un dernier rappel de 48 heures vous sera envoyé, si votre paiement fait toujours défaut votre précommande sera automatiquement annulée et l’acompte légal sera perdu. (voir aussi section Acompte)
Nous vous réservons votre précommande pendant toute la période des 12 jours.
Votre précommande sans acompte est arrivée en stock
Vous recevez un mail vous informant qu’une nouvelle précommande est arrivée en stock et qu’elle est disponible dans votre section “mes précommandes en stock”. Nos mails sont sécurisés nous évitons ainsi le problème que nos mails envoyés soient considérés comme du spam.
Pour finaliser l’achat de votre précommande arrivée en stock, utilisez le bouton de l’ajout au panier présent à droite de l'intitulé de votre précommande dans votre section “mes précommandes en stock”.
Si vous avez déjà payé la totalité de votre précommande, c’est uniquement le frais d’envoi qui sera demandé.
Vous avez un délai de 12 jours pour effectuer votre paiement. Après 10 jours un dernier rappel de 48 heures vous sera envoyé, si votre paiement fait toujours défaut votre précommande sera automatiquement annulée.
Nous vous réservons votre précommande pendant toute la période des 12 jours.
Vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour effectuer votre paiement ?
Vous avez un délai de 12 jours pour effectuer votre paiement. Après 10 jours un dernier rappel de 48 heures vous sera envoyé, si votre paiement fait toujours défaut votre précommande sera automatiquement annulée et l’acompte légal sera perdu. (voir aussi section Acompte)
Nous vous réservons votre précommande pendant toute la période des 12 jours.
Si vous avez besoin d’un délai supplémentaire à 12 jours pour effectuer votre paiement vous pouvez en faire la demande auprès de notre support avant la date d’annulation automatique indiquée dans votre compte. Notre support pourra exceptionnellement vous accorder un délai supplémentaire qui prolongera la date d’annulation. Ces demandes resteront exceptionnelles, comprenez que généralement ces produits sont de notre côté payés aux fabricants depuis plusieurs semaines voire des mois.
Grouper une précommande arrivée en stock avec des articles en stock et ou d'autres précommandes également arrivées en stock
C’est très intuitif, pour finaliser l’achat de vos précommandes arrivées en stock, utilisez le bouton de l’ajout au panier présent à droite de l'intitulé de vos précommandes dans votre section “mes précommandes en stock”. Vous pouvez compléter ce panier avec tous les articles présents dans notre catalogue et ainsi bénéficier d’un frais d’envoi unique.
Avez-vous d'autres précommandes en cours qui sont susceptibles d'arrivées en stock dans ce délai de 12 jours ? Vous pouvez patienter ce délai avant de finaliser l’achat pour éventuellement les regrouper dans un seul envoi.
Grouper des précommandes qui ne sont pas encore en stock dans une même session d’achat
Si vous le souhaitez, il est possible de grouper plusieurs précommandes dans une même session d’achat, mais elles seront traitées individuellement à chaque arrivée en stock suivant la méthode expliquée sur cette même page.
La date estimée de disponibilité d'une précommande
La date d'arrivée en stock estimée d'une précommande est présentée à titre indicatif et communiquée par le fabricant/distributeur, La Cite Des Nuages ne pourra être tenue responsable des éventuels retards sur les dates annoncées.
Les retards de production sont très fréquents, merci d’en tenir compte avant de précommander.
Lorsque nous recevons une nouvelle date, nous la mettons à jour sur la précommande, cette date est visible dans votre section “mes précommandes”.
Lorsque nous recevons la confirmation de la disponibilité et de l’envoi d’une précommande du fabricant ou de son distributeur, qu’il se situe en Europe, Asie, ou USA, nous faisons apparaître la précommande dans la section « en arrivage ». Si votre précommande est absente de cette section c’est que nous n’avons pas encore reçu une date de livraison confirmée et donc que la date de disponibilité réelle n’est pas encore connue à ce jour et par conséquent inconnue pour notre équipe. Un bandeau “en arrivage” est également ajouté sur la fiche produit ainsi qu’une date de livraison confirmée, cette date est susceptible d’être encore modifiée dans le cas où il y aurait un retard logistique non prévisible comme un contrôle des douanes, retard chez le transporteur,...
Vous trouverez également cette information dans votre compte dans la partie "en arrivage" de votre section “mes précommandes”.
Votre précommande est annulée
Cette situation est très rare mais il arrive qu’une précommande soit annulée, les raisons les plus fréquentes sont:
- Nous avons reçu votre précommande mais elle est livrée défectueuse et il n’y a plus de stock disponible pour échange chez le distributeur ou le fabricant.
- Nous n’avons pas reçu la totalité des quantités confirmées par le distributeur ou le fabricant, dans le cas où le stock livré n’est pas suffisant pour honorer l’ensemble des précommandes reçues, nous réduisons dans un premier temps les quantités à un exemplaire par compte client, si ce n’est toujours pas suffisant nous allouons les quantités par ordre chronologique des commandes reçues.
- La production du produit est finalement annulée par le fabricant.
Si l’annulation est confirmée vous recevrez un mail de notre équipe pour vous en informer.
En aucun cas La Cité des Nuages ne saurait être tenue pour responsable.
Si un acompte obligatoire a été demandé pour la validation de cette précommande annulée, il sera bien entendu entièrement remboursé.
Si vous avez effectué un paiement anticipé pour cette précommande, la totalité du montant reçu sera bien évidemment remboursé.
Les acomptes
Les produits que nous proposons sont généralement des objets de collection fabriqués en quantité très limitée. Cette limitation qui se caractérise pour certains produits par une numérotation unique est déterminée par la demande soumise pendant la période des précommandes aux fabricants et ou distributeurs. Afin de garantir la validité de votre engagement un acompte est demandé. Il implique un engagement ferme des deux parties. Par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cet engagement ferme, merci de ne pas effectuer de précommande. Si la totalité de la production pour un produit n’est pas précommandé avant sa mise à disponibilité sur le marché, il vous sera possible de l’acheter en stock.
Un acompte généralement de 10% du prix de vente est demandé afin de valider votre précommande. Le montant de l’acompte payé et le solde restant dû sont visibles dans votre section “mes précommandes” présente dans votre “compte”.
Le montant de l’acompte demandé ainsi que le solde dû, sont clairement indiqués sur la fiche produit concerné.
Cet acompte payé sera bien entendu déduit de votre total lorsque vous recevrez le solde à payer pour votre précommande arrivée en stock.
Si vous deviez décider d'annuler une précommande avec acompte, cette annulation signifie la perte de cet acompte.
Vos précommandes sont, de notre côté, validées auprès des distributeurs et ou fabricants, pour lesquelles généralement un acompte plus important nous est facturé. Afin de conserver nos bonnes relations commerciales, il ne nous est généralement pas possible d'annuler la commande auprès d'eux. Cet acompte couvre entre autres les frais de dossier, commissions sur les paiements perçus, frais de stockage,...
Plus d'informations légales sur les acomptes.
Il arrive que certaines précommandes prennent des retards de production très importants entraînant une sortie bien plus tardive qu’initialement prévue, dans ce cas et si vous en faites la demande nous pouvons accorder le remboursement de votre acompte. Le produit ne doit pas être en stock ou en arrivage. Le retard doit être au minimum supérieur à 2 trimestres sur le trimestre qui vous est communiquée au moment de votre commande.
Exemple:
La date estimée indiquée lorsque vous effectuez votre précommande est estimée pour le 1er trimestre xxxx, si au 3ème trimestre de l'année en question le produit n'est toujours pas en arrivage confirmé ou en stock et par conséquent est toujours en précommande, vous pouvez faire une demande de remboursement de votre acompte auprès de notre support. Attention votre annulation implique la perte des droits et conditions que vous aviez sur la précommande, il ne sera plus possible ensuite si changement d'avis de restaurer la précommandes aux contions antérieurs. Il vous sera toujours possible de passer commande sur le produit en question si il est toujours disponible mais aux nouvelles conditions affichées (prix). Merci de vous rapprocher de notre service client.
Date de livraison confirmée
Lorsque nous recevons la confirmation de la disponibilité et de l’envoi d’une précommande du fabricant ou de son distributeur, qu’il se situe en Europe, Asie, ou USA, nous faisons apparaître la précommande dans la section « en arrivage ». Si votre précommande est absente de cette section c’est que nous n’avons pas encore reçu une date de livraison confirmée et donc que la date de disponibilité réelle n’est pas encore connue à ce jour et par conséquent inconnue pour notre équipe. Un bandeau “en arrivage” est également ajouté sur la fiche produit ainsi qu’une date de livraison confirmée, cette date est susceptible d’être encore modifiée dans le cas où il y aurait un retard logistique non prévisible comme un contrôle des douanes, retard chez le transporteur,...
Vous trouverez également cette information dans votre compte dans la section “mes précommandes”
Comment annuler une précommande ?
Pour annuler une précommande que vous avez passée, connectez-vous dans votre section “mes précommandes”. Cliquez sur la croix (annuler la précommande) présente à côté de votre précommande, une confirmation vous sera demandée. Cette opération est irréversible, dans le cas où un acompte obligatoire est lié à cette précommande cet acompte est perdu (voir aussi section Les acomptes).
Si vous avez payé la totalité du montant de la précommande avec acompte que vous annulez, le montant vous sera remboursé déduit de l’acompte légal.
Une précommande n’est plus disponible à la commande
Un article en précommande qui n’est plus disponible à la précommande signifie que toutes les quantités que nous allons recevoir du fabricant/ distributeur sont réservées et qu'il n'est plus possible d'augmenter ces quantités. Suite à des annulations ou d'autres facteurs il est possible que l'article soit à nouveau disponible à la précommande à court terme ou disponible en stock mais il nous est impossible de prévoir cette opportunité à l'avance. Nous vous recommandons de vous inscrire à l’alerte stock, si l’article est à nouveau disponible vous recevrez automatiquement un mail.
Vous n'avez pas trouvé dans cette aide la réponse à votre question concernant une précommande?
Vous pouvez prendre contact auprès de notre support (sujet: “informations précommande”), ou sur notre live chat.